“ Je ne m’intéresse pas à la politique par goût de pâturage ”
Il porte encore l’écharpe tricolore sous les couleurs de l’Union des populations du Cameroun. Mais il se présente à la députation de juillet sous les couleurs d’un autre parti, le Mouvement national. Dans un entretien accordé à la Crtv radio hier au journal de 13h, il s’explique.
Qu’est ce que le Mouvement national, une nouvelle création ?
Ce n’est pas une nouvelle création, c’est le nom que Ruben Um Nyobe utilisait quand il ne disait pas “Union des populations du Cameroun”. Comme parti politique, le Mouvement national a été légalisé en 1995 par des camarades upécistes dans les mêmes conditions que celles d’aujourd’hui, c'est-à-dire une situation d’accaparement où un individu estime qu’il peut s’approprier toute une formation historique comme l’Union des populations du Cameroun
Le Mn est-il alors un appendice de l’Upc ?
Ce n’est pas un appendice de l’Upc, le Mn représente l’Upc 48, parce que la bataille du concubinage politique actuel, où un individu prend le sigle de l’Upc pour l’amener en concubinage consiste tout simplement à éteindre l’esprit de 48 qui a lutté pour l’indépendance.
Ce n’est pas un éternel retour au passé ?
Ce n’est pas un éternel retour, parce que l’avenir d’un peuple se construit à partir du passé. On a voulu détruire la mémoire nationale, cela est inacceptable. 1948 est un socle pour l’histoire politique de la nation. Ceux qui veulent gommer 48 de l’histoire vont se gommer de l’histoire.
Charly Gabriel Mbock, candidat du Mouvement national. C’est pour faire un pied de nez à qui vous savez ?
Je ne veux faire de pied de nez à personne parce que l’action politique que je tente de mener ne s’intéresse pas aux individus. Je m’intéresse aux populations qui ont besoin de projets concrets, durables, utiles, qui les aident à survivre.
Le programme du Mouvement national c’est lequel ?
Le programme du mouvement national c’est celui de l’Upc 48, c’est sauver la population de la pauvreté et de la misère, garantir le bien être des populations du Cameroun sans distinction de tribu. Les pères fondateurs travaillaient non pas pour eux-mêmes, pour des châteaux personnels, mais pour que tout Camerounais et toute Camerounaise se sache fils et fille d’un pays libre et indépendant qu’on appellerait le Cameroun.
Que devient le Mouvement national après les élections attendues ?
Le Mouvement national va bouger. Nous considérons que le crabe vient d’être intoxiqué, empoisonné par ceux qui l’ont emmené en concubinage. Le Mouvement national va fonctionner comme un nom de maquis pour les camarades qui savent ce que c’est que se battre au maquis. Le moment venu, nous soignerons le crabe à temps et à date. Pour le moment il est trop tôt pour en parler. Mais si d’aventure, il arrivait que le Mouvement national, et les dirigeants, et les camarades, parce que c’est l’Upc 48 qui est sous le Mouvement national, décident de continuer sous cette appellation, ils n’auront pas trahi Ruben Um Nyobe, puisque lui-même utilisait le nom Mouvement national.
La bataille de juillet 2007, c’est dans quelles circonscriptions ?
Nous présentons des candidats dans le Nyong et Kellé, nous avons des candidats pour les législatives, et des candidats dans les communes de Dibang et Eséka.
Par Source, Crtv Radio journal de 13h mercredi 6 juin
Le 07-06-2007