dimanche 17 juin 2007

Soirée de Gala en hommage au Révérend Père Pierre Meinrad HEBGA (Sj) - 21 avril 2007


LE MOT DU PRÉSIDENT DU COMITÉ D'ORGANISATION

Il y a bientôt un an, à l'occasion d'une de nos rencontres mensuelles, échangeant sur la nécessité de sortir notre association des sentiers battus, l'idée d'une cérémonie cyclique en hommage à nos maîtres devait être lancée; cette idée chaleureusement accueillie par tous a pris corps et le R.P Meinrad Pierre HEBGA devait être de façon consensuelle choisi pour être le "primum inter pares" à recevoir cet hommage pour de multiples raisons et singulièrement:

- Sa production intellectuelle prolifique.

- Son ministère pregnant des malades.

- Son statut d'homme de Dieu toujours accroché à son rosaire.

Les festivités en hommage au Révérend Père Meinrad Pierre Hebga, théologien, philosophe, ethnologue, bref, homme de culture de renommée transnationale, sont la symbolique d'une démarche de reconnaissance filiale envers ces hommes de Dieu, ces érudits de la compagnie de Jésus qui auront avec abnégation investi le meilleur d'eux-même dans la formation de génération d'élites Camerounaises aujourd'hui installée dans la plupart des centres de décision du pays tous secteurs d'activités confondus.

Cet homme a atteint son apogée avec l'adhésion non seulement du peuple Camerounais, mais aussi et surtout de ses patriarches, dépositaires du savoir ancestral et des secrets de la nuit, nous pensons notamment :

- À IBRAHIM MBOMBO NJOYA, Sultan Roi des Bamouns, parrain de l'évènement.

- Aux dignitaires du NGONDO.

- Aux BA MBOMBOG des peuples de la grottes (Mbog Liaa).

Ce soutien digne, ce soutien profond des dépositaires du savoir ancestral des peuples du Cameroun, traduit à suffisance la stature du Révérend Père Meinrad Pierre HEBGA, personnalité hors pair; soutien qui ne s'est pas limité à des symboles factices, mais que les patriarches SAWA et des peuples de la grotte (MBOG LIAA) ont transformé en deux cérémonies rituelles consacrant le R.P Meinrad Pierre HEBGA comme grand patriarche SAWA et MBOMBOG Mbog Liaa.

Cette consécration nationale vient s'ajouter à la consécration internationale à travers l'élection en janvier 2006 par l' American Biographical Institute de P.M HEBGA comme un de ces éminents hommes de culture ayant marqué, au même titre que Albert Einstein, le Pr Stephen Hawking, Mark Twain, Dr Martin Luther King, Mahatma Gandhi, Mère Teresa, etc, le 20ième et 21ième siècle.

Nous rendons grâce à la Providence de nous avoir donné de cheminer aux côtés d'une personnalité de cette stature, fils du terroir et fierté du peuple Camerounais.

Pius BISSEK

..........................................................................................................................................................................

OPINION


PIERRE....DE CRÉPUSCULE

Au crépuscule de sa vie, Pierre Meinrad HEBGA est reconnu par les siens, pour un travail pluriel dont les fruits sont présentés par des hommes qu’il a formés avec rigueur. Que d’éminents Officiants et notables de nos plus prestigieuses traditions l’aient adopté ne surprendrait que les distraits : la plante, généreuse de son instructive productivité, a simplement été consacrée par le terroir d’où elle avait germé. Cette remise en situation confirme au réel l’une des théories que l’œuvre scientifique de Pierre Meinrad HEBGA distille, à savoir qu’il n’est de foi ni de connaissance crédible que dûment située et contextualisée. Un Christ qui ne serait pas africain ne serait plus tout à fait chrétien. D’où l’audace de l’inculturation.

Dans son existence de lisière, en équilibre instable en acception et rupture, Pierre Meinrad HEBGA se percevrait comme une porte à la fois entrée et sortie qui ne se ferme que pour s’ouvrir à un autre univers. Ce vécu de frontière lui a permis de taquiner à la fois l’en-deçà et l’au-delà, le jour et la nuit que le savoir d’exclusion prétendent cloisonner. Aussi, aurait-il dénoncé les contiguïtés existentielles pour plutôt promouvoir les continuités de la vie. Au plan de la connaissance c’est en dépassement du rationnel qu’il prône le relationnel.

Nous avons dit « crépuscule ». En allemand cela se dit « Die Dämmerung », terme qui signifie à la fois « le soir » et « l’aube ». Meinrad HEBGA, Pierre de Crépuscule ?

Bienheureux celui qui, au soir d’une vie bien remplie, déborde d’une aube nouvelle pour les autres.

Ave Petrus.

Charly Gabriel MBOCK