dimanche 26 novembre 2006

Des exemples concrets dans le Nyong-et-Kellé

By Cameroon Tribune
Aimée Francis AMOUGOU

Publié le 09 octobre 2006

..............................................

Des exemples concrets dans le Nyong-et-Kellé

Charly Gabriel Mbock, député UPC, initie de nombreux projets de développement dans sa circonscription électorale

Mettre à la dispositon des électeurs du Nyong-et-Kellé, sa circonscription électorale, des réalisations concrètes susceptibles de leur permettre de générer leurs propres ressources de développement. Tel est l'objectif poursuivi par le député de l'Union des populations du Cameroun (UPC), Charly Gabriel Mbock. Depuis juin 2002, il s'emploie à donner un contenu palpable à sa première législature. "Je me refuse l'étiquette de député-33", affirme-t-il, arguant que chaque bouteille de bière bue équivaut à une semence et demie, comparé au coût d'un plant de palmier à huile. Pour éviter ce type de "perte sèche", le député UPC du Nyong-et-Kellé révèle avoir initié, sur la base des ressources allouées pour les micro-projets parlementaires, à savoir huit millions de FCFA/an, plusieurs projets dans certaines localités de son département.

C'est avec un bonheur inégalé qu'il parle du projet dit "Ecopalm" mis sur pied dans plusieurs écoles secondaires du Nyong-et-Kellé. Il s'agit de pourvoir chaque établissement intéressée d'une palmeraie d'un hectare. "J'ai saisi le Ministère de la Recherche scientifique et de l'Innovation qui, à travers l'Institut de recherche agricole pour le développement, a facilité l'achat des semences ayant servi à la création des pépinières" révèle-t-il. Avec l'appui des techniciens d'agriculture, des personnels recrutés sur place ont rendu disponible la mise en terre de milliers de plants. L'on a encore en mémoire cette cérémonie officielle organisée à Makaï, le 4 juin 2004, pour la livraison de jeunes plants pour 55 ha attribués aux écoles ayant repondu favorablement au projet. A ce jour, sur une moyenne de 200 établissements scolaires sollicités, le député se réjouit d'avoir réalisé 83 ha de palmeraie. "La production pourra, pendant de longues années, être un appui réel aux besoins de l'établissement en terme de fonctionnement et d'agrandissement du campus", soutient le député.

Autre projet: le "Bobla-Facile". Il s'agit de doter les associations féminines du départements des moulins permettant de faciliter la transformations du manioc en bâtons, couscous et gari, entre autres, dont la commercialisation génère des revenus aux populations concernées. A ce jour, une dizaine de moulins à écraser a été offert. Le coût d'une machine est estimé à environ 300 000 FCFA. " L'argent des micro-projets ne devrait pas servir à l'achat de belles cravates, mais à l'apport d'un élu à l'amélioration des conditions de vie des populations", déclare Charly Gabriel Mbock. Le député UPC du Nyong-et-Kellé et, en outre, en train de mettre sur pied une structure d'élévage des hérissons. Le projet, placé sous la responsabilité de Bernadette Nlome, formée en technique de gestion, permettra de satisfaire les besoins en protéines et en la conservation de l'espèce. L'on peut également citer les multiples actions du député qui, en association avec son collègue Soundjock Soundjock, ont permis l'équipement, la viabilisation et à la réhabilitation des hôpitaux d'Eséka et de Bot-Makak, ainsi que du dispensaire de Ntouleng. Tout en remerciant les populations d'avoir adhéré au projet, Charly Gabriel Mbock réaffirme l'importance des micro-projets parlementaires. Si certains de ses collègues les jugent insignifiants, le député du Nyong-et-Kellé réagit en affirmant que ces ressources décaissées par l'Etat sont insuffisantes comparées aux nombreuses sollicitations auxquelles les élus du peuple font quotidiennement face.