samedi 17 mars 2007

Un Cas de Gouvernance Socio Economique (Santchou)


L’UGICAES -CAMEROUN : UN CAS DE GOUVERNANCE SOCIO ECONOMIQUE


------------


L’UGICAES ( Union des GIC des Agriculteurs et des Eleveurs de Santchou) est née de l’échec que le Cameroun a essuyé dans l’industrialisation de l’agriculture, notamment en matière de riziculture.

Au défi des principes méthodologiques et techniques de management par objectif, une société d’Etat, la SODERIM fut créée à Santchou ( Menoua ) : une usine de luxe fut montée pour traiter 12.000 tonnes de riz. Personne ne s’était assuré qu’on en produirait le tiers. L’échec de cet éléphant blanc fut inévitable.

Un ancien ministre de l’agriculture fut désigné à la tête de la SODERIM moribonde : il était mis au défi d’implémenter les idées qu’il avait défendues (sans succès) au sein du gouvernement.

Ainsi mis en demeure de penser son action et d’appliquer ses propres théories, cet ancien ministre, Ingénieur agronome, a articulé ses connaissances et les besoins d’efficacité sur le terrain.

Pour avoir bénéficié de l’encadrement d’un homme qui avait réconcilié en lui le chercheur et le décideur, l’UGICAES compte aujourd’hui plusieurs paysans qui se font fièrement appeler « Millionnaires de la houe ».

L’UGICAES est donc un cas modélisant qui permet d’établir que :

Ø La non prise en compte des connaissances scientifiques et techniques par les décideurs expose à l’échec le projet le plus attrayant. ( SODERIM)

Ø Une gouvernance avisée des ressources humaines, techniques et scientifiques multiplie les chances de succès de tout projet, quel qu’en soit le domaine.

Ø Le handicap des moyens peut être atténué par la qualité de la gouvernance entendue comme gestion concertée des savoirs .




Prof. Charly Gabriel Mbock

Directeur de Recherche